Lecture – Exercice 1

Pékin 2022 – La flamme olympique

Retranscription :
La capitale chinoise s’apprête à recevoir la Flamme olympique pour la deuxième fois dans quelques jours.
Les organisateurs ont dévoilé il y a quelques mois le design de la torche olympique des Jeux d’hiver de 2022.
La torche, nommée « Flying », a été présentée durant une cérémonie qui s’est tenue sur le site emblématique des Jeux d’été de Beijing 2008, le centre national de natation, lequel a été transformé en « Cube de glace » pour la compétition de curling des Jeux Olympiques d’hiver.
Le modèle gagnant, sélectionné parmi 182 propositions dans le cadre d’un concours mondial lancé en avril 2020, a été salué par les juges de Beijing 2022 car il associe valeur esthétique, culture, tradition et technologie avancée.
L’un des points forts du concept est que les torches olympiques peuvent s’emboîter l’une dans l’autre lorsque les porteurs se passent la flamme pendant le relais. Le motif bicolore représente une métaphore du feu et de la glace, symbolisant la manière dont la torche apportera lumière et chaleur à la scène des sports d’hiver.
La torche comporte l’emblème des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022, avec des motifs de nuages et de flocons de neige peints sur toute sa longueur jusqu’à la flamme.
La torche olympique s’élève en spirale pour ressembler à deux rubans qui se chevauchent et qui flottent.
Le ruban rouge intérieur évoque des flammes montantes, tandis que le ruban extérieur plaqué argent représente la glace, pour produire un contraste saisissant.
« La conception réussie de la torche a prouvé une fois de plus que les Jeux Olympiques ont toujours ouvert la voie à l’intégration du sport, de la culture, de l’art et de la science. »
En reconnaissance du statut de Pékin en tant que première ville du monde à accueillir à la fois les Jeux d’été et d’hiver, le design de la torche olympique de 2022 rappelle celui de la vasque principale de 2008, qui ressemblait à un parchemin géant, soulignant ainsi l’héritage de l’esprit olympique dans la capitale chinoise.
Les motifs de nuages qui recouvrent la poignée sont également inspirés de la torche olympique de 2008, explique l’équipe créative : « En reprenant la combinaison de couleurs et certains éléments artistiques de la torche de Beijing 2008, nous espérons porter chance au monde entier, comme nous l’avons fait pour les Jeux en 2008, et également mettre en valeur la riche culture Olympique de Beijing ».
De même structure et dotée des mêmes motifs, la torche des Jeux Paralympiques d’hiver de 2022, a également été dévoilée. Elle se démarque toutefois par ses deux couleurs or et argent ainsi que la mention des Jeux Paralympiques d’hiver de Beijing 2022 gravée en braille à sa base.
Utilisant un système de combustion alimenté par de l’hydrogène respectueux de l’environnement, la torche a été conçue suivant un protocole de tests rigoureux afin d’assurer qu’elle puisse briller quelques soient les conditions météorologiques et résister à des vents forts et des températures extrêmement basses. Fabriquée à partir de matériaux en fibre de carbone, la torche est légère et résistante aux températures élevées.

Clique sur la bonne réponse.

Lecture – Le savais-tu ?

Ÿ La flamme olympique a brûlé pour la première fois le 28 juillet 1928 lors des Jeux olympiques d’été de 1928, à Amsterdam. Il n’y avait pas encore de relais pour porter la torche.

Ÿ Le premier relais avec la torche a eu lieu lors des Jeux olympiques d’été de 1936 à Berlin.

Ÿ La flamme des Jeux olympiques d’hiver a été allumée pour la première fois pour les Jeux olympiques d’hiver de 1952 à Oslo.

Ÿ Ainsi, depuis 1952, la flamme est allumée à Olympie en Grèce grâce à l’énergie solaire puis transportée de ville en ville jusqu’à la cérémonie d’ouverture. Elle a déjà voyagé sur terre, sous l’eau, dans les airs et même dans l’espace.