Télécharger l’épreuve Mardi CE2


Lecture – Exercice 1

Les Jeux Olympiques d'hiver
Tous les quatre ans, des millions d’amateurs de sport se réjouissent à l’approche des Jeux olympiques d’hiver. Cet événement sportif international a eu lieu pour la première fois en 1924, dans la station française de Chamonix. Depuis, les Jeux d’hiver ont été tenus sur plusieurs continents, à chaque fois dans une ville différente et de plus en plus de nations y participent. Cette année, nous pouvons encore une fois y voir les meilleurs athlètes s’affronter sur les 109 épreuves proposées.
Comme toujours lors des Jeux olympiques, nous sommes curieux de savoir quels athlètes remporteront des médailles. Si certains ont maintenant une renommée mondiale, ce genre d’événement réserve aussi son lot de surprises ! Nous découvrirons sûrement de talentueux nouveaux venus. Et qu’en est-il de la France ? Combien d’athlètes rentreront médaillés ?
La France se démarque tout particulièrement dans les sports de neige, notamment le ski alpin et le biathlon. Elle a remporté 11 médailles aux Jeux olympiques d’hiver en 2010, 15 aux jeux de Sotchi en 2014 et encore 15 aux jeux de Pyeongchang en 2018.
Martin Fourcade, médaillé d’argent en biathlon lors des Jeux de 2010 a décroché deux médailles d’or en 2014 et trois médailles d’or en 2018.
Le jeune Alexis Pinturault a trouvé l’occasion de se démarquer en ski alpin en décrochant le bronze en 2014 et en 2018 à l’épreuve du slalom géant et l’argent en 2018 au combiné.
Mais n’oublions pas qu’aux Jeux olympiques, l’essentiel n’est pas de remporter la victoire. L’important, c’est de participer ! Nous souhaitons donc bonne chance à tous les athlètes et que les meilleurs gagnent !

Anglais – Exercice 2